Preparer un bon evenement sur LinkedIn

LinkedIn est sans aucun doute devenu l’un des réseaux sociaux les plus répétés dans le secteur de l’emploi. En effet, avec pas moins de 850 millions d’adhérents en août 2022, le site peut compter sur la présence massive d’utilisateur pour lui permettre d’exister et de fonctionner pleinement. Après tout, un réseau social ne peut être efficace que s’il réunit une quantité énorme de personnes. Et dans cette situation particulière, LinkedIn est au monde professionnel ce que Facebook est aux affaires personnelles et intimes : une source énorme d’information et de contacts en tout genre.

Un événement LinkedIn

Rien de tel pour réunir des gens que de créer un événement dans un réseau social. Cela permet non seulement d’attirer l’attention, mais aussi de se faire plus facilement connaître. LinkedIn ne déroge absolument pas à cette règle, bien au contraire. Les linkedin events en sont d’ailleurs le parfait exemple. Après tout, cela ne fait que suivre déjà la tendance bien établie des séminaires et parfois même des teambuilding. Bien sûr, il existe énormément d’événements tous bien différents, bien variés et ayant des objectifs et des présentations bien différentes. De ce fait, il est important de prendre des initiatives et certaines choses en compte lorsque l’on prépare un événement LinkedIn.

En effet, si la plateforme dispose de pas moins de 850 millions d’abonnés, cela peut aussi bien être perçu comme autant de personnes, ou d’entreprise, avec lesquelles prendre de contact, que de potentiels rivaux dans ses recherches. Une concurrence donc nombreuse, mais aussi féroce.

La conception de l’événement LinkedIn

LinkedIn est un réseau social, donc présent sur internet, et donc dématérialisé. Cela ne veut pas dire que votre événement doit forcément l’être. Il est donc important de se demander si vous souhaitez que votre événement se déroule physiquement, ou, au contraire, par écran interposé. Chacun ayant à la fois des avantages et des défauts que l’on va énoncer ci-dessous :

Un événement physique : classique et efficace, l’événement physique est perçu comme une valeur sûre, à un tel point que même à ce que l’on considère comme l’ère du numérique, il persiste encore. Et pour cause, l’événement physique est autrement intéressant qu’il n’y paraît puisqu’il offre une prise de contact très efficace. Il permet de rencontrer les personnes souhaitées, de se lier plus facilement avec ces dernières et surtout de mieux échanger ses coordonnées. De plus, il est plus facile de concrétiser une prospection de cette façon. Cependant, un tel événement exige la location de locaux, parfois un buffet et quelques autres accommodations qui sont toutes synonymes de dépenses plus ou moins élevées.

Un événement à distance : avec les progrès technologiques, et notamment la fibre, tenir une réunion à plus ou moins longue distance n’est plus du tout un problème. Cela est même devenu banal, notamment depuis la longue quarantaine que fut le confinement. Avec une réunion à longue distance, on peut inviter autant de personnes que l’on souhaite, ou autant que nécessaire. Il n’y a pas dépenses pour location de locaux à envisager, de buffets ou tout autre élément que l’on peut retrouver au sein d’une réunion de grande ampleur. Malheureusement, dans un tel cas, on perd quelque peu l’efficacité de la prise de contact, ce qui reste tout de même l’intérêt premier d’un tel événement.

La création d’un événement sur LinkedIn

LinkedIn intègre très bien la création d’un événement, puisque ce dernier permet de générer un trafic qui est purement dans son intérêt. De ce fait, vous disposez de différents outils dont vous pouvez pleinement profiter. Il faut donc prendre ces quelques éléments en compte avant de se lancer pleinement :

La bannière : première grande image qui va symboliser à la fois votre événement et vos intentions, la bannière est particulièrement importante et ne doit surtout pas être sous-estimée. Optez pour une couleur ou un logo voyant, arborant les couleurs et logos de votre entreprise si tel est votre situation. N’hésitez pas à rendre la bannière la plus unique possible, notamment en exploitant vos compétences de graphistes, ou en faisant appel aux compétences d’un autre graphiste. Une bannière intéressante et attirante est souvent le premier pas pour faire venir à vous des curieux, et donc de potentiels prospects. N’hésitez pas à vous inspirer d’autres barrières si nécessaires. Mais n’oubliez pas que s’inspirer et plagier sont des choses bien différentes, assurez-vous de produire quelque chose de personnel.

Une image : accompagnant fréquemment la bannière, l’image doit également être unique. Elle peut reprendre votre logo, ou votre photo si vous êtes free-lance, ou que vous êtes votre propre image de marque. Vous pouvez, dans l’ensemble, appliquez à votre image les mêmes conseils donnés à la bannière.

Le nom de l’événement : un événement porte toujours un nom, un nom unique, qui peut être un jeu de mots, mais qui symbolise toujours votre événement. Si votre événement est annuel, n’hésitez pas à toujours reprendre le même nom et d’y ajouter l’année en question à la fin. Cela peut établir une certaine forme de fidélisation et ainsi habituer le public visé à vous rejoindre chaque année pour en profiter pleinement avec vous. 

Le type d’événement : il existe deux types d’événements : privé ou public. Cette préférence ne peut être modifiée sur LinkedIn une fois que ledit événement est créé. Le choix ici est relativement simple, dans la mesure où un événement privé ne peut être promu sur LinkedIn. Autrement, vous risquez de devoir vous passer de la mise en avant du réseau social, ce qui veut dire se passer de ses 850 millions d’abonnés. Ce qui reste sa plus grande force.

Le fuseau horaire : dans le cadre d’un événement physique, le fuseau horaire est d’une importance moindre. Les personnes qui participent à un événement physique LinkedIn vont s’y rendre si ce dernier n’est pas trop lointain. Dans le cas où l’événement est si majeur qu’il est nécessaire de changer de fuseau horaire pour y parvenir, la plupart des personnes prennent leur disposition. Néanmoins, tout de même afficher le fuseau horaire en physique reste bienvenu, alors qu’il est presque obligatoire en dématérialisé. En effet, pour peu que l’on habite et/ou travail dans un pays étranger, il est facile de rater un tel événement que l’on voudrait suivre, il est donc crucial de prendre cela en compte pour ces invités potentiels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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